» Porteuse de fagot ” – H 109 X L 79 Cm – Réf : 62 004

1. 500 

ARTISTE

Jean-Claude DESMERGES

NOM DE L’OEUVRE

Porteuse de fagot

THÈME

L'éveil d'une symbiose entre artistes

DATE

10/09/24

DIMENSIONS CM

H 109 – L 79

MEDIUM

Encadrement bois + vitre, Technique mixte : Charbon,argile sur feuille Canson

Description

 Déclaration de l’artiste :

 

Dans le village de Bignona, en Casamance, dans le sud Sénégal, vit une dame connue et inconnue à la fois, prestigieuse mais aussi mystérieuse, secrète mais extravagante : Seyni Awa Camara. Cette vieille dame exposée partout dans les plus grands musées du monde, vit retirée de ce monde qui est pour elle à mille lieux de ses préoccupations … A 5.000 kilomètres de là, à Paris, un peintre et dessinateur, Jean-Claude Desmerges, part à la rencontre de cette femme avec l’intention de connaître de près son travail en terre cuite, mais surtout d’écouter son silence, le souffle de sa respiration quand elle crée, où le mystique côtoie le profane, le réel et l’imaginaire.

La vie est un rêve ou un voyage, ou un voyage rêvé à travers un monde qui, bien entendu, existe tout à fait en dehors de nous…Ce qui aujourd’hui m’anime dans mon rêve ou dans mes voyages rêvés, c’est la matière visuelle qui me reste à l’esprit quand je suis encore pour quelques heures dans mon atelier parisien.

Je me souviens de Bignona. Je regarde mes dessins à présent, les ayant ramenés dans mes bagages et je pense à elle et à son entourage et aux siens qui parlaient du sens de la vie, de la vitalité, de la transmission des expériences et des consciences. Et aussi de la relation au sein de la famille, de nos lettres respectives, eux africains, moi français, occidental, et de notre rapprochement.

Tout autour, j’ai dessiné, j’ai photographié, j’ai filmé de courtes captations, j’ai enregistré certaines de nos conversations et échanges. Il y avait la pluie, les moustiques, la chaleur, la boue, le corps à corps avec la matière, les regards, ceux de Seyni posés sur son travail en cours, sur le mien, une connexion entre nous. Mais aussi entre les points de signifiances fragiles, la force des associations d’images que recelait ces regards, comme une forme de bavardage, véhément et inaudible qui engendrait des mots en moi, des mots visibles, audibles, qui n’existaient pas encore.

Il faut prêter une oreille et un regard attentif à ce qui est absent entre les images. Il sortira toujours quelque chose de ce néant. Quelque chose qui essaie d’exister.

J’étais au plus près d’elle et j’ai osé dessiner les genoux collés à ce sol argileux afin d’improviser, de penser à travers les images qui sortaient toutes seules de la réalité. Seyni illuminait mes dessins de sa seule présence dans ce petit coin d’espace où elle s’asseyait sur un tabouret de bois pour travailler et modeler son argile. Du matin à la nuit tombée, j’assistais à cette création continue où tout le monde dansait, chantait. La réalité se déchaînait.

BIOGRAPHIE

Jean Claude DESMERGES est né en France. Il vit et travaille entre Paris, Abidjan, Lomé, Porto Novo et Ouagadougou.

Sa vie se résume à l’art, il est à la fois auteur, peintre, dessinateur, performeur et artiste contextuel.

Docteur en sciences de l’art, agrégé en arts plastiques, expert en didactique des arts visuels, chercheur en poïétique et en sciences de l’éducation, son expérience pluridisciplinaire entre théorie et praxis l’a conduit à proposer des formes propres d’interventions, d’enseignements vers une pédagogie de l’art différencié.

Le constat qu’il a fait se mesure dans les écarts entre ce qui est prévu et ce qui se fait vraiment. Pour lui, la question de l’artistique se situe dans le désaisissement, la non-maîtrise dans la maîtrise, le non-s avoir dans le savoir, avec l’idée d’expérimentation, de comportement à l’oeuvre et de recherche exploratoire: cette dernière étant dans son aspect toujours incertaine et problématique.

A ses yeux, le propre de tout artiste, comme de toute étudiant est d’avoir cette capacité à produire des sensations « vraies ».

Si l’art ne peut s’enseigner au sens habituel de ce terme, ce qui importe c’est l’attitude de l’artiste envers le monde dans toutes ses dimensions, économiques, politiques, spirituelles, culturelles, environnementales et sociales.

Depuis 2019, l’Afrique est devenue son terrain de défrichage, après une première vie en France, ou en tant qu’artiste-chercheur et écrivant, la poïétique lui a fourni une base réflexive et des démarches pour une approche des relations entre technique et pensée, mise en forme et forme achevée, faits de structuration et structure définitive, moyens et supports d’action ,durant cette période, son travail plastique est devenu un objet d’étude phénoménologique où il a mis à l’épreuve une méthode d’analyse définissant l’oeuvre comme un « texte ».

En s’installant dans des friches post industrielles, il a alors pratiqué un art d’intervention dans le nord de la France, engagé dans un art activiste et contextuel. Qui constituera un premier outil de défrichage de l’inter-relation entre l’art et le monde.

Sa vie le conduira ensuite dans de longs voyages en Afrique, développant l’idée de l’art comme un «état de rencontres », aussi bien dans les ghettos oubliés de Lomé au Togo, qu’auprès des associations de femmes pour lutter contre les mariages précoces et les mutilations génitales, de groupements d’intérêt économique de femmes (GIE), autour de la Reine Alissa Oumoy Diedhiou (la femme aux longs cils, en langue locale), à la tête du royaume d’Oussouye, ambassadrice de l’Organisation des Nations Unies pour les femmes (ONU) sans omettre Bignona où se trouve la potière de Casamance Seyni Awa Camara chez qui il intervient en tant qu’ami et artiste de sa communauté, attentif à tout ce qui se passe dans son processus de création animiste, depuis plus de 4 ans d’ailleurs et liée à sa terre natale.

Le Dispositif plastique, scénographique et poïétique a pris forme au fil du temps de façon naturelle sous forme d’installations et de proximité avec la matière, faisant le lien entre l’art et la vie.

Ces travaux de recherche et d’observation tirés d’un contexte de vie, en immersion, sont en fait des dispositifs à entrée multiples dans lequel interviennent à des degrés divers la confrontation avec des processus de travail artistiques ou non sous des formes performatives, d’installations, de happenings, d’enregistrement filmique ou sonore et d’écriture.

En créant des pratiques liées à des contexte de vie traversée, mon propos est d’élargir cet imaginaire « sensoriel » dans un art de type relationnel au sein de différentes ethnies qu’il découvre au niveau de leurs cultures. Dans la tradition diola, les anciens n’écrivent pas leur histoire. « Le Diola ne raconte pas l’histoire de sa culture ou de ses ancêtres à ses enfants. Tant qu’on n’est pas confronté aux faits, ils ne vous expliquent pas », confie la reine.

 

C V

 

DESMERGES Jean-claude – Artiste plasticien +33630715580 / 0630715580 jc.desmerges@icloud.com
Instagram jc_desmerges
Facebook jean Claude Desmerges

FORMATION

École des Beaux-Arts de Valenciennes.
École des Beaux-Arts de Paris (ENSBA).
Universités de Valenciennes, d’Aix-en-Provence et Paris 1 St Charles/UFR –
École des Arts de La Sorbonne
Maîtrise d’Arts plastiques (option peinture) – Mention très bien
Université de lettres Aix-en-Provence
Séminaires poésie/peinture dirigé par le poète Yves Bonnefoy et séminaire en sémiologie de l’image avec Jean Arrouye.

1999 – 2014  
Chercheur au Département : CAMELIA (Centre d’Analyse des Messages Littéraires et Artistiques). Poétique des Arts Plastiques – Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.

1998
Doctorat en Sciences de l’Art – Mention Très honorable – Département de recherches: CAMELIA (Centre d’Analyse des Messages Littéraires et Artistiques) Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis
Thèse:«Ilyacequevoitlavestedu15Octobre…Oulatoile autravail.»

Membres du jury: présidé par Monsieur René Passeron, Eliane Chiron, Edmond Nogacki.

1994
Agrégation externe d’Arts Plastiques.

EXPOSITIONS ARTISTIQUES

Expositions personnelles – France

1985        Galerie Antoine Candau – Paris – peinture.
1989        Château de Chantilly, Gouvieux – peinture – dessin.
1989        Galerie Antoine Candau, Paris
1989        Galerie ARIAP (Atelier Galerie) – Lille – peinture – sculpture. 2002 Tour Lafayette – Paris La Défense.
2018        Maison Folie Hospice d’Havré – Tourcoing.
2019        Galerie L’Usine – Paris.
2019        Centre d’art contemporain, Caserne Ronzier – Valenciennes. 2019 Centre d’art contemporain MAC –                   Sallaumines.

Expositions collectives – France

1985         Galerie de la Maison des Beaux-Arts – Paris.

1988         Galerie Candau – Paris.
1990         Galerie Septentrion – Marcq-en-Baroeul.
1991         Mairie du Vème arrondissement – Salle du Vieux Colombier – Paris – peinture. 2016 Exposition ArtMandat – Barjols Var.

Expositions personnelles – Etranger

1986        Galerie Fac Simile, Milan (Italie) – peinture.
1999        Galerie Fac Simile, Milan (Italie) – perception – peinture.
2004        Château du Duc de Bourgogne, Estampuis (Belgique) – peinture. 2005/2006 Galerie Horatio Goni – (Italie).
2010        Galerie Fac Simile, Milan (Italie).
2013        Galerie Horatio Goni, Milan (Italie).
2022        Galerie Amani, Abidjan, Côte-d’Ivoire

Expositions collectives – Etranger

1985        Maison de la Culture Cotes des Neiges – Montréal (Canada) – Paris couleur Montréal. 1985 Galerie Horatio    Goni – Milan (Italie) – peinture.
1985       Musée Di Castel Franco – Venise (Italie), peinture, dessin.
1985       Musée Grazia Terribile’s International Research – Center for information and
Experimentation in art and agriculture – Gravina (Bari, Italie) – Kaos, Dall Alfa All Omega.
2005       Galerie Fac Simile – Milan (Italie) – « L’insegna di Gersaint ».
2010       Galerie Neon, Bologne, Italie
2010       Musée des Beaux-Arts de Buenos Aires (Argentine) .
2019       RIPO, Rencontres Internationales de la Peinture de Ouagadougou
2020      Alliance Française de Dar Es Salam, Francophonie, Tanzanie
2021      RIPO, Rencontres Internationales de la Peinture de Ouagadougou
2021      Collectif des Artistes Togolais, Centre d’art Atebaï, Lomé, Togo
2021      Galerie Amani, Abidjan
2022      Espace Ouadada, Porto Novo, Éclosions Urbaines
2022      Ashram Vijay Milan, Himalaya, Inde
2022      Fondation Sonatel, Dakar
2022      Centre Ouest – Africain de Recherche, WACK, Dakar
2022      Ecole de Formation Hôtelière (Biennale dak’art off)
2022      Symposium Workshop et Exposition Internationale au Sénégal dak’art off 2022 2022 Houkami Guyzagn, Cocody Rivera 2, Côte-d’Ivoire
2022      Association Reyma, Agbelouvé, Togo

Salon
1985       Salon de La Jeune Peinture – Grand Palais – Paris.

Biennales
2019       Biennale de Ouagadougou, Burkina Faso 2021 Biennale de Ouagadougou, Burkina Faso 2022 Biennale Off de Dakar, Sénégal

Résidences d’artistes

2001       Artiste en résidence à l’USTL – Lille 1 – Espace Culture, création de dispositifs plastiques et Collaboratifs, théâtre et arts plastiques et visuels d’après un texte d’auteur Je suis ici, entrée libre, Le gros pêché de Zofia, collaboration avec l’auteur Sokolowski.
2005       Résidence, Milan (Italie).
2007      Résidence art contextuel à Courrières. Partenariat avec l’Association Entre-Part -Lisle sur Tarn.
2014      Résidence peinture à Berlin (Allemagne).
2016      Résidence dessin et peinture à Barjols – Haut-Var.
2019      Résidence Gérard Chenet à Sobo Badè, Toubab Dialow
2019      Résidence « Ecole des Sables » chez la chorégraphe africaine Germaine Akoni à Toubab Dialow
2020      Résidence à Dar Es Salam, Tanzanie
2021      Résidence à Assouende , Assinie , Côte-d’Ivoire
2021     Résidences au Centre culturel Atebaï « Sourire d’Afrique », Lomé, et Badou, Togo Résidence au Centre culturel Ouadada à Porto Novo chez Gérard Basselé
2022      Résidence Festival « Eclosions urbaines », Centre culturel et artistique Ouadada, place vodun Bayols de Porto Novo, Bénin
2022     Workshop international (WARC – EAS) West African Researh Center
2022    Workshop international (Houkami) Abidjan
2022    Résidence à Vijay Milan Math, Himalaya et Rishikesh, Inde
2022    Résidence à Rishikesh, Inde
2022    Résidence Théâtre et Arts plastiques à la galerie Amani, Abidjan, Côte-d’Ivoire
2022   Résidence – Symposium International Off organisée par l’artiste Aïssatou Dieng
2022  Résidences dans le Parc National du Delta du Saloum, Sénégal
2022  Résidence en Casamance, Begnonia chez la « potière de Casamance Seyni Awa Camara
2022  Résidence à M’Batto, plantation de cacao, région de Morounou, (Bongouanou), Côte- d’Ivoire

Art contextuel

2001/2007       « Archéologie du présent » Site HLM du Rotoy, Courrières – projet artistique participatif et en immersion.

2006/2007      « Transitions – passages » Paris La Défense – Assedic de l’Ouest Francilien – projet artistique participatif en immersion sur trois sites.
2022.             « art immersif et participatif, trajet anthropologique des écosystèmes dans le Delta du Saloum » et perspectives

 

Performances artistiques

2000               Espace Culture – Théâtre et Arts plastiques, sur un texte d’auteur de Sokolowski, « Je suis Ici », Université de Lille.
2000/2007   Conférences Performances – Universités de Lille et musée de Valenciennes.
2018               Exposition Froissures – Maison Folie Hospice d’Havré -Tourcoing.
2019               Exposition Au -delà du visage – L’Usine Paris.
2019               Exposition Collisions Centre d’Art Ronzier – Valenciennes.
2021/2022   Espace culturel Atebai, ghetto Katanga, Lomé
2022               Places Vodoun, sous le signe du vaudou, Festival « Éclosions Urbaines », Centre culturel et artistique OUADADA, janvier, Porto Novo, Bénin
2022             Galerie, Amani, performances croisées arts plastiques et théâtre, avril / mai 2022
2022             Île de N’gor, Sénégal, Biennale Off de Dakar

 » Porteuse de fagot ” – H 109 X L 79 Cm – Réf : 62 004

1. 500 

Description

 Déclaration de l’artiste :

 

Dans le village de Bignona, en Casamance, dans le sud Sénégal, vit une dame connue et inconnue à la fois, prestigieuse mais aussi mystérieuse, secrète mais extravagante : Seyni Awa Camara. Cette vieille dame exposée partout dans les plus grands musées du monde, vit retirée de ce monde qui est pour elle à mille lieux de ses préoccupations … A 5.000 kilomètres de là, à Paris, un peintre et dessinateur, Jean-Claude Desmerges, part à la rencontre de cette femme avec l’intention de connaître de près son travail en terre cuite, mais surtout d’écouter son silence, le souffle de sa respiration quand elle crée, où le mystique côtoie le profane, le réel et l’imaginaire.

La vie est un rêve ou un voyage, ou un voyage rêvé à travers un monde qui, bien entendu, existe tout à fait en dehors de nous…Ce qui aujourd’hui m’anime dans mon rêve ou dans mes voyages rêvés, c’est la matière visuelle qui me reste à l’esprit quand je suis encore pour quelques heures dans mon atelier parisien.

Je me souviens de Bignona. Je regarde mes dessins à présent, les ayant ramenés dans mes bagages et je pense à elle et à son entourage et aux siens qui parlaient du sens de la vie, de la vitalité, de la transmission des expériences et des consciences. Et aussi de la relation au sein de la famille, de nos lettres respectives, eux africains, moi français, occidental, et de notre rapprochement.

Tout autour, j’ai dessiné, j’ai photographié, j’ai filmé de courtes captations, j’ai enregistré certaines de nos conversations et échanges. Il y avait la pluie, les moustiques, la chaleur, la boue, le corps à corps avec la matière, les regards, ceux de Seyni posés sur son travail en cours, sur le mien, une connexion entre nous. Mais aussi entre les points de signifiances fragiles, la force des associations d’images que recelait ces regards, comme une forme de bavardage, véhément et inaudible qui engendrait des mots en moi, des mots visibles, audibles, qui n’existaient pas encore.

Il faut prêter une oreille et un regard attentif à ce qui est absent entre les images. Il sortira toujours quelque chose de ce néant. Quelque chose qui essaie d’exister.

J’étais au plus près d’elle et j’ai osé dessiner les genoux collés à ce sol argileux afin d’improviser, de penser à travers les images qui sortaient toutes seules de la réalité. Seyni illuminait mes dessins de sa seule présence dans ce petit coin d’espace où elle s’asseyait sur un tabouret de bois pour travailler et modeler son argile. Du matin à la nuit tombée, j’assistais à cette création continue où tout le monde dansait, chantait. La réalité se déchaînait.

BIOGRAPHIE

Jean Claude DESMERGES est né en France. Il vit et travaille entre Paris, Abidjan, Lomé, Porto Novo et Ouagadougou.

Sa vie se résume à l’art, il est à la fois auteur, peintre, dessinateur, performeur et artiste contextuel.

Docteur en sciences de l’art, agrégé en arts plastiques, expert en didactique des arts visuels, chercheur en poïétique et en sciences de l’éducation, son expérience pluridisciplinaire entre théorie et praxis l’a conduit à proposer des formes propres d’interventions, d’enseignements vers une pédagogie de l’art différencié.

Le constat qu’il a fait se mesure dans les écarts entre ce qui est prévu et ce qui se fait vraiment. Pour lui, la question de l’artistique se situe dans le désaisissement, la non-maîtrise dans la maîtrise, le non-s avoir dans le savoir, avec l’idée d’expérimentation, de comportement à l’oeuvre et de recherche exploratoire: cette dernière étant dans son aspect toujours incertaine et problématique.

A ses yeux, le propre de tout artiste, comme de toute étudiant est d’avoir cette capacité à produire des sensations « vraies ».

Si l’art ne peut s’enseigner au sens habituel de ce terme, ce qui importe c’est l’attitude de l’artiste envers le monde dans toutes ses dimensions, économiques, politiques, spirituelles, culturelles, environnementales et sociales.

Depuis 2019, l’Afrique est devenue son terrain de défrichage, après une première vie en France, ou en tant qu’artiste-chercheur et écrivant, la poïétique lui a fourni une base réflexive et des démarches pour une approche des relations entre technique et pensée, mise en forme et forme achevée, faits de structuration et structure définitive, moyens et supports d’action ,durant cette période, son travail plastique est devenu un objet d’étude phénoménologique où il a mis à l’épreuve une méthode d’analyse définissant l’oeuvre comme un « texte ».

En s’installant dans des friches post industrielles, il a alors pratiqué un art d’intervention dans le nord de la France, engagé dans un art activiste et contextuel. Qui constituera un premier outil de défrichage de l’inter-relation entre l’art et le monde.

Sa vie le conduira ensuite dans de longs voyages en Afrique, développant l’idée de l’art comme un «état de rencontres », aussi bien dans les ghettos oubliés de Lomé au Togo, qu’auprès des associations de femmes pour lutter contre les mariages précoces et les mutilations génitales, de groupements d’intérêt économique de femmes (GIE), autour de la Reine Alissa Oumoy Diedhiou (la femme aux longs cils, en langue locale), à la tête du royaume d’Oussouye, ambassadrice de l’Organisation des Nations Unies pour les femmes (ONU) sans omettre Bignona où se trouve la potière de Casamance Seyni Awa Camara chez qui il intervient en tant qu’ami et artiste de sa communauté, attentif à tout ce qui se passe dans son processus de création animiste, depuis plus de 4 ans d’ailleurs et liée à sa terre natale.

Le Dispositif plastique, scénographique et poïétique a pris forme au fil du temps de façon naturelle sous forme d’installations et de proximité avec la matière, faisant le lien entre l’art et la vie.

Ces travaux de recherche et d’observation tirés d’un contexte de vie, en immersion, sont en fait des dispositifs à entrée multiples dans lequel interviennent à des degrés divers la confrontation avec des processus de travail artistiques ou non sous des formes performatives, d’installations, de happenings, d’enregistrement filmique ou sonore et d’écriture.

En créant des pratiques liées à des contexte de vie traversée, mon propos est d’élargir cet imaginaire « sensoriel » dans un art de type relationnel au sein de différentes ethnies qu’il découvre au niveau de leurs cultures. Dans la tradition diola, les anciens n’écrivent pas leur histoire. « Le Diola ne raconte pas l’histoire de sa culture ou de ses ancêtres à ses enfants. Tant qu’on n’est pas confronté aux faits, ils ne vous expliquent pas », confie la reine.

 

C V

 

DESMERGES Jean-claude – Artiste plasticien +33630715580 / 0630715580 jc.desmerges@icloud.com
Instagram jc_desmerges
Facebook jean Claude Desmerges

FORMATION

École des Beaux-Arts de Valenciennes.
École des Beaux-Arts de Paris (ENSBA).
Universités de Valenciennes, d’Aix-en-Provence et Paris 1 St Charles/UFR –
École des Arts de La Sorbonne
Maîtrise d’Arts plastiques (option peinture) – Mention très bien
Université de lettres Aix-en-Provence
Séminaires poésie/peinture dirigé par le poète Yves Bonnefoy et séminaire en sémiologie de l’image avec Jean Arrouye.

1999 – 2014  
Chercheur au Département : CAMELIA (Centre d’Analyse des Messages Littéraires et Artistiques). Poétique des Arts Plastiques – Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.

1998
Doctorat en Sciences de l’Art – Mention Très honorable – Département de recherches: CAMELIA (Centre d’Analyse des Messages Littéraires et Artistiques) Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis
Thèse:«Ilyacequevoitlavestedu15Octobre…Oulatoile autravail.»

Membres du jury: présidé par Monsieur René Passeron, Eliane Chiron, Edmond Nogacki.

1994
Agrégation externe d’Arts Plastiques.

EXPOSITIONS ARTISTIQUES

Expositions personnelles – France

1985        Galerie Antoine Candau – Paris – peinture.
1989        Château de Chantilly, Gouvieux – peinture – dessin.
1989        Galerie Antoine Candau, Paris
1989        Galerie ARIAP (Atelier Galerie) – Lille – peinture – sculpture. 2002 Tour Lafayette – Paris La Défense.
2018        Maison Folie Hospice d’Havré – Tourcoing.
2019        Galerie L’Usine – Paris.
2019        Centre d’art contemporain, Caserne Ronzier – Valenciennes. 2019 Centre d’art contemporain MAC –                   Sallaumines.

Expositions collectives – France

1985         Galerie de la Maison des Beaux-Arts – Paris.

1988         Galerie Candau – Paris.
1990         Galerie Septentrion – Marcq-en-Baroeul.
1991         Mairie du Vème arrondissement – Salle du Vieux Colombier – Paris – peinture. 2016 Exposition ArtMandat – Barjols Var.

Expositions personnelles – Etranger

1986        Galerie Fac Simile, Milan (Italie) – peinture.
1999        Galerie Fac Simile, Milan (Italie) – perception – peinture.
2004        Château du Duc de Bourgogne, Estampuis (Belgique) – peinture. 2005/2006 Galerie Horatio Goni – (Italie).
2010        Galerie Fac Simile, Milan (Italie).
2013        Galerie Horatio Goni, Milan (Italie).
2022        Galerie Amani, Abidjan, Côte-d’Ivoire

Expositions collectives – Etranger

1985        Maison de la Culture Cotes des Neiges – Montréal (Canada) – Paris couleur Montréal. 1985 Galerie Horatio    Goni – Milan (Italie) – peinture.
1985       Musée Di Castel Franco – Venise (Italie), peinture, dessin.
1985       Musée Grazia Terribile’s International Research – Center for information and
Experimentation in art and agriculture – Gravina (Bari, Italie) – Kaos, Dall Alfa All Omega.
2005       Galerie Fac Simile – Milan (Italie) – « L’insegna di Gersaint ».
2010       Galerie Neon, Bologne, Italie
2010       Musée des Beaux-Arts de Buenos Aires (Argentine) .
2019       RIPO, Rencontres Internationales de la Peinture de Ouagadougou
2020      Alliance Française de Dar Es Salam, Francophonie, Tanzanie
2021      RIPO, Rencontres Internationales de la Peinture de Ouagadougou
2021      Collectif des Artistes Togolais, Centre d’art Atebaï, Lomé, Togo
2021      Galerie Amani, Abidjan
2022      Espace Ouadada, Porto Novo, Éclosions Urbaines
2022      Ashram Vijay Milan, Himalaya, Inde
2022      Fondation Sonatel, Dakar
2022      Centre Ouest – Africain de Recherche, WACK, Dakar
2022      Ecole de Formation Hôtelière (Biennale dak’art off)
2022      Symposium Workshop et Exposition Internationale au Sénégal dak’art off 2022 2022 Houkami Guyzagn, Cocody Rivera 2, Côte-d’Ivoire
2022      Association Reyma, Agbelouvé, Togo

Salon
1985       Salon de La Jeune Peinture – Grand Palais – Paris.

Biennales
2019       Biennale de Ouagadougou, Burkina Faso 2021 Biennale de Ouagadougou, Burkina Faso 2022 Biennale Off de Dakar, Sénégal

Résidences d’artistes

2001       Artiste en résidence à l’USTL – Lille 1 – Espace Culture, création de dispositifs plastiques et Collaboratifs, théâtre et arts plastiques et visuels d’après un texte d’auteur Je suis ici, entrée libre, Le gros pêché de Zofia, collaboration avec l’auteur Sokolowski.
2005       Résidence, Milan (Italie).
2007      Résidence art contextuel à Courrières. Partenariat avec l’Association Entre-Part -Lisle sur Tarn.
2014      Résidence peinture à Berlin (Allemagne).
2016      Résidence dessin et peinture à Barjols – Haut-Var.
2019      Résidence Gérard Chenet à Sobo Badè, Toubab Dialow
2019      Résidence « Ecole des Sables » chez la chorégraphe africaine Germaine Akoni à Toubab Dialow
2020      Résidence à Dar Es Salam, Tanzanie
2021      Résidence à Assouende , Assinie , Côte-d’Ivoire
2021     Résidences au Centre culturel Atebaï « Sourire d’Afrique », Lomé, et Badou, Togo Résidence au Centre culturel Ouadada à Porto Novo chez Gérard Basselé
2022      Résidence Festival « Eclosions urbaines », Centre culturel et artistique Ouadada, place vodun Bayols de Porto Novo, Bénin
2022     Workshop international (WARC – EAS) West African Researh Center
2022    Workshop international (Houkami) Abidjan
2022    Résidence à Vijay Milan Math, Himalaya et Rishikesh, Inde
2022    Résidence à Rishikesh, Inde
2022    Résidence Théâtre et Arts plastiques à la galerie Amani, Abidjan, Côte-d’Ivoire
2022   Résidence – Symposium International Off organisée par l’artiste Aïssatou Dieng
2022  Résidences dans le Parc National du Delta du Saloum, Sénégal
2022  Résidence en Casamance, Begnonia chez la « potière de Casamance Seyni Awa Camara
2022  Résidence à M’Batto, plantation de cacao, région de Morounou, (Bongouanou), Côte- d’Ivoire

Art contextuel

2001/2007       « Archéologie du présent » Site HLM du Rotoy, Courrières – projet artistique participatif et en immersion.

2006/2007      « Transitions – passages » Paris La Défense – Assedic de l’Ouest Francilien – projet artistique participatif en immersion sur trois sites.
2022.             « art immersif et participatif, trajet anthropologique des écosystèmes dans le Delta du Saloum » et perspectives

 

Performances artistiques

2000               Espace Culture – Théâtre et Arts plastiques, sur un texte d’auteur de Sokolowski, « Je suis Ici », Université de Lille.
2000/2007   Conférences Performances – Universités de Lille et musée de Valenciennes.
2018               Exposition Froissures – Maison Folie Hospice d’Havré -Tourcoing.
2019               Exposition Au -delà du visage – L’Usine Paris.
2019               Exposition Collisions Centre d’Art Ronzier – Valenciennes.
2021/2022   Espace culturel Atebai, ghetto Katanga, Lomé
2022               Places Vodoun, sous le signe du vaudou, Festival « Éclosions Urbaines », Centre culturel et artistique OUADADA, janvier, Porto Novo, Bénin
2022             Galerie, Amani, performances croisées arts plastiques et théâtre, avril / mai 2022
2022             Île de N’gor, Sénégal, Biennale Off de Dakar

ARTISTE

Jean-Claude DESMERGES

NOM DE L’OEUVRE

Porteuse de fagot

THÈME

L'éveil d'une symbiose entre artistes

DATE

10/09/24

DIMENSIONS CM

H 109 – L 79

MEDIUM

Encadrement bois + vitre, Technique mixte : Charbon,argile sur feuille Canson